8214 - mitterrand (bonne)

16 août 1983.-A 23 h 07, un avion du Glam se pose sur la piste de  la base aérienne 112. Le président de la République François  Mitterrand descend de l'appareil, accompagné par son ministre de  l'Industrie et de la Recherche. Direction la verrerie BSN. 

Au mois de juin, Jack Lang était venu en éclaireur signer une  convention de développement culturel avec la verrerie rémoise,  mais aussi les CE des usines Chausson et Arthur Martin. Guidé par Antoine Riboud, PDG de BSN et André Ferras, directeur, le  président qui a enfilé une blouse bleue découvre une usine  performante qui améliore les conditions de travail du personnel tout en menant une politique sociale et de progrès," une synthèse de la diversification et du transfert de technologie."

François Mitterrand n'en était pas à sa première visite rémoise. 

Le 30 mars 1981, en campagne il était venu plaider pour " une  relance de l'emploi par l'économie, la consommation et la  production" dans  une France qui comptait environ 1,7 millions de  chômeurs. Le 2 mars 1978, sous chapiteau, Mitterrand, une rose à  la main avait plaidé pour "un socialisme à la française. Pour en finir avec l'exploitation de l'homme par l'homme.

Alain MOYAT