Des cages à lapins sur le parvis Saint-Remi

 

8208 - saint remi

Septembre 1982.-Grâce à Dieu, le lierre et la vigne vierge ont aujourd'hui tout envahi. Mais en ce mois de septembre 1982, les riverains de la basilique Saint-Remi n'en croient pas leurs yeux. 

Si face aux réactions hostiles, la municipalité Lamblin a dû renoncer à son projet de "ruine moderne" imaginé par Bernard Fouqueray en 1980, elle installe deux ans plus tard des cages de béton à droite de la basilique pour séparer le parvis de l'aire de jeux prévu le long de l'édifice.

Mi construit, mi végétal, le nouveau projet élaboré cette fois avec l'association Renaissance Saint-Remi est paraît-il provisoire (dix ans). Il est resté. il ne choque plus personne car la nature l'a complétement épousé.La reine mère dans les pas de Jeanne d'Arc

 

1983 La reine mère dans les pas de Jeanne d'Arc

 

8310 - reine mère

 

Mai 1983.-Pour ses 82 printemps, la reine mère d'Angleterre se promène en Champagne. Après un pt'it tour à Epernay et  Hautvillers, un arrêt culinaire au " Royal Champagne"  où elle a apprécié du ... bordeaux, c'est dans une " Daimler somptueuse "  que  570 après Jeanne-D'Arc, la dynamique " Mam' " visite la cathédrale Notre-Dame, puis le Palais du Tau, guidée par Michel André, architecte-en-chef des Bâtiments de France.

Arrivée en retard à l'hôtel de ville, la reine-mère lève une coupe de champagne en compagnie du député-maire Jean Falala qui lui rappelle les liens sympathiques entretenus entre Reims et Canterbury et la félicite pour l'attitude de la famille royale lors de la dernière guerre mondiale: " Je n'oublie pas que l'Angletterre a été pendant un long moment seule à soutenir le combat pour la liberté. Votre courage, votre dignité, et votre abnégation vous ont valu, et vous valent encore l'admiration de tous." 

 

 

(1983) Première mondiale pour les aérostiers

 

8205 - montgolfiere

 

Encore une première mondiale pour les aérostiers rémois Hélène Dorigny et Arnould. En novembre Ils accomplissent la traversée de la Manche dans le sens France-Angleterre 198 ans après l'échec (mortel)de Pilatre de Rozier.

 

1984: Manifestation kurde à la cathédrale

8404 - kurdes

 

Mars 1984.-Douze kurdes, citoyens turcs, manifestent contre la situation des prisonniers politiques au Kurdistan et notamment ceux incarcérés dans la prison de Diyarbakir où Amnesty International dénonce des tortures. Faisant partie d'une communauté d'une trentaine de personnes résidant à Reims, certains de ces kurdes, militants du PKK (parti des travailleurs kurdes) sont invités par les autorités ecclésiastiques, puis par la Maison de la Culture,à déployer ailleurs que dans ces deux cathédrales, leurs banderoles.

Quelques jours plus tard ils feront une grève de la faim à la Maison des syndicats dont les occupants n'affichent pas d'opposition mais n'apportent aucun soutien.

 

1985: Coquille en feu à la fac de Droit

 

8402 - coquille

 

15 mars 1985.-Une partie des toitures de la faculté de Droit fuit comme une passoire. Alors qu'ils travaillent avec des chalumeaux sur l'amphi 600, des ouvriers couvreurs occasionnent un petit début d'incendie vite éteint avec des petits extincteurs. Du moins le croient-ils. Le feu, qui en fait a couvé  plusieurs heures dans la toiture se développe soudain  à cause du vent, embrassant de ses flammes l'amphi tout entier.

Les deux casernes de pompiers sont mobilisées sous les ordres notamment des chefs de bataillon Voiselle et Soulas. Quatre grosses lances sont mises en batterie. 

Les dégâts sont considérables, touchent aussi un amphi de Lettres. Heureusement, le sinistre n'a fait aucune victime. Mieux :  il a permis aux sauveteurs de constater que les accès aux coquilles posent vraiment un problème.

Le 1 avril 1974, dans un premier avril, l'union avait inventé un scénario dans lequel une coquille d'un  amphithéâtre de l'UER de Lettres s'effondrait.

 

1986: Bébés éprouvettes en série

 

8604 - bébé

 

C'est la mode ... des bébés éprouvette -FIVETE (Fécondation in vitro avec transplantation d'embryon). 

Le 31 juillet 1985, naissance d'Astrid le premier bébé éprouvette champardennais à la Polyclinique Courlancy. Un peu plus tard, dans le même établissement, naissance de triplés à 7 mois et 4 jours. Ils se prénoment Renaud, Jérôme et Johann. Un nouveau succès pour l'équipe de René Frydman, "papa " du premier bébé éprouvette (Amandine).

Le 1 mai 1986: Deux jumelles Céline (2,160 kg) et Carole (1,860 kg)naissent au CHU. Associé à deux cliniques privées rémoises et à l'hìpital Manchester de Charleville-Mézières, le CHU s'est lancé aussi avec succès dans la fécondation in vitro. Un espoir est vraiment né pour tous les couples stériles.

 Premiers bébés d'un couple de la banlieue rémoise Céline et Carole naissent au CHU.

 

1986: Coluche, un homme de coeur

 

8606 - coluche

Mars 1986.-Notre regretté confrère Pierre Forge Maillard rencontre Coluche, l'initiateur des Restos du coeur ouverts du 21 décembre 1985 au 21 mars 1986. Dans un entretien à la fois drôle et émouvant, le clown généreux espère que les Restaurants du coeur continueront.

Sept millions de repas ont déjà été servis pour la première opération, soit l'équivalent de 45MF (6,8M€) . Coluche propose que soient instaurées des déductions fiscales proportionnelles aux dons faits aux Restos du coeur et que l'Europe puisse diriger leurs excédents, pas seulement alimentaires, vers des oeuvres comme les Restos du coeur.