9970 couv - 2 barber

Aout-Septembre 1999.-6.861 points, un drapeau tricolore, une médaille d'or  et deux coupes de champagne. En cette fin de soirée du dimanche 22 août la rémoise d'adoption Eunice Barber, son entraîneur François Pépin et le président de l'Entente family stade de Reims athlétisme Gilbert Marcy peuvent être fiers.

Volontaire, concentrée, un mental d'acier, la néo Sierra-Léonaise Eunice Barber, a mis le turbo à Séville. 100m, course de haies, saut en hauteur, poids, javelot, longueur, 200m, 800m: au terme des sept épreuves de la compétition d'heptathlon, la jeune femme pulvérisant le record de France de la discipline enlève le titre fort disputée de championne du monde, la médaille d'or et la prime de 60.000 dollars qui l'accompagnent.

En traversant les rues de Reims quelques jours plus tard à bord d'une voiture décapotable, juste avant de recevoir la médaille de la ville, mille images reviennent à l'esprit d'Eunice entourée par de jeunes athlètes heureux de faire partie de son club. Flashes sur l'arrivée à Reims en juin 1992, les galères au début pour communiquer en anglais, les entraînements, le soutien de l'Esfra et de la ville comme athlète de haut niveau, les cours de couture dans une MJC, le Creps etc. Joyeuse, courageuse, Eunice a travaillé et travaillé encore. Naturalisée en février 1999, la jeune fille aussi élégante en mini-jupe et  en jean qu'en short a conquis le monde, l'hexagone et Reims.

Le président de la République Jacques Chirac, qui l'avait déjà félicitée en août n'a pas manqué de l'embrasser et de la saluer une semaine après lors de sa venue à Reims pour remettre le diplôme de maire honoraire à Jean Falala et visiter le méga rendez-vous agricole de Pomacle: "Terre Attitude" . En mai 2000, ce même président n'hésitera pas à user de son influence pour faire rapatrier à Paris la mère et une partie de la famille d'Eunice en danger dans le bourbier de Sierra-Leonne en pleine guerre civile.

Apaisée, la championne a participé aux Jeux olympiques de Sidney.  

Alain MOYAT

9810 - barber

(légende photo: Eunice Barber recevant des mains de Jacqies Chirac, président de la République, la médaille de la ville de Reims)