Les amateurs de champagne ont fait la fête et pétillé  pour marquer le passage en l'an 2000. Point de bog. Que des poc! Les bouchons ont sauté et les ventes de champagne ont pulvérisé tous les records  avec 327 121 461 bouteilles commercialisées en 1999. C'est dix fois plus qu'en 1950.  Ensemble les négociants-manipulants des Maisons de champagne  rémoises avec 74,45 millions de bouteilles  et les coopératives locales  avec plus de 13 millions de bouteilles  ont commercialisé près du quart de ces précieux flacons principalement  en Grande-Bretagne, Allemagne, États-Unis, Belgique, Suisse et Italie.

2000 2 champagne

21 Septembre  9 h 30 à la Maison  Pommery.(1) " A raison de 3 à 4 tours par jour, huit citernes ramènent les moûts  écrasés dans des pressoirs traditionnels à partir des raisins provenant des  300 hectares Pommery situés dans sept villages classés à 100% à Mailly-Champagne, Verzenay, Bouzy, Ay-Champagne, Sillery, Cramant et Avize."  Oenologue en chef, gardien du style Pommery le prince  Alain de Polignac rayonne dans la cuverie. " C'est l'été de la Saint-Remi. Chaque jour est un jour gagné."   

Beaux volumes, air, lumière, plantes vertes: sous une toiture de  briques rouges les cuves  aux inox gris perlé trônent majestueusement  dans l'une des ailes du château de style néo gothique.  Avec Nadine Seguin, Dr en oenologie et Thierry Gasco, chef de caves, sous haute surveillance visuelle, gustative et scientifique de tous les instants, il s'agit d'assurer le remplissage des cuves village par village, micro région par micro région. Puis il faut favoriser et maîtriser les fermentations, s'imprégner  du caractère de l'année. Un seul objectif: " Façonner huit cuvées pérennes ayant chacune une philosophie particulière qui veut exprimer le style Pommery. Un style qui se caractérise par des arômes élégants mais toujours discrets; une fraîcheur en bouche avec une suite longue et souple; une structure à la fois charpentée et légère. Un style qui se confond avec une façon d'être, délicatesse de coeur et vivacité d'esprit. " 

(légende photo: Prince Alain de Polignac: il n'y a pas de secret: il faut savoir ce que l'on veut et savoir l'exprimer)

20160609_105436_resized

-14 h 30 au centre de pressurage Palmer  &Co (2).-" Ca coupe vite cette année. Les caisses font de 46 à 52 kg, dix kilos de moins dans les grêlés. Mais il y a de beaux degrés. Les jus délicats ont de la finesse. Il n'y a pas beaucoup d'acidité, mais ça ne me fait pas peur. La vendange 2000 ressemble à celle de  1973." 

Omniprésent 24h/24  dans les pressoirs de la rue Jacquart où sont écrasés chaque jour 150.000 kg de raisins , Jean-Claude Colson, directeur de la coop, tient à présider à la naissance des vins. " Pour préserver l'authenticité des crûs et in fine la perfection des assemblages, il faut parfaitement  classer, ordonnancer, fiancer  les raisins des 260 adhérents de la Montagne, du Sézannais, de l'Aube ou de la Vallée.  Il faut coller à la matière. " Puis en jetant un regard à la sculpture " Champagne 2000" de Zorko visible dans la cour: "  C'est comme pour un sculpteur qui parvient à sublimer un chef d'oeuvre à partir de matériaux à la fois identiques et toujours différents. Et si l'année n'est pas idéale pour un millésime, au moins sur des petites quantités, avec Michel Davesne, chef de cave et Liliane Vignon, oenologue, nous allons essayer de transcender certaines cuvées  pour le plaisir des papilles et des hommes. Il y a tellement de part de rêve, de subjectivité dans un millésime." 

(légende photo: Jean-Pierre Colson: les jus délicats ont de la finesse)

 - (1)Le champagne Pommery SA appartenait (à la parution de mon livre) au groupe Moët -Hennesy (LVMH). Il avait vendu 6,7 millions de bouteilles en 1999.

-(2)La coopérative de producteurs des grands terroirs de la Champagne a commercialisé 2,45 millions de bouteilles en 1999 dont 713 000 à l'exportation et 180 000 sous la marque Palmer.

Alain MOYAT