6202 - De gaulle

(légende photo: la rencontre entre le général De Gaulle, Président de la République, et le chancelier Konrad Adenauer, ici en compagnie de Mgr Marty, fut un évènement historique.)

8 juillet 1962.-Deux ans après le discours du numéro un soviétique dans la cité des sacres, mettant en garde les Français contre "le danger allemand " , la rencontre entre le général De Gaulle, président de la République et le chancelier Konrard Adenauer fut un événement historique, le mot n'est pas trop fort. 

C'est officiellement ce jour là qu'est née la Réconciliation franco-allemande, peut-être aussi sans doute "l'Europe des coeurs." comme l'a ressenti à l'époque Roger Crespin, adjoint au maire. Un événement emprunt de solennité en présence pourtant de près de 5.000 fidèles réunis pour "la messe de la Paix " en la cathédrale Notre-Dame. Et l'Histoire retiendra aussi l'image du général, agenouillé sur un prie-Dieu, le chancelier Konrad Adenauer à ses côtés, dans la même attitude d'humilité. 

Jean Falala, conseiller général à l'époque eut la même émotion, mais fait remarquer que la journée ne fut pas une journée de fête. "Pour cette Réconciliation franco-allemande scellée entre de Gaulle et le chancelier Adenauer, il faut avouer que la population n'était pas tès enthousiaste. Demander la réconciliation, de ne pas faire la guerre, c'était un peu tôt. Il n'y a pas eud'hostilité, le chancelier fut bien accueilli, mais sans exhubérance." 

 Alain MOYAT