pelouse_2

Si les travaux des tribunes du stade Delaune prennent du retard, il n’en est rien pour la pelouse. Des carrés de l’ancienne sont offerts aux supporters. La nouvelle est achevée pour le championnat 2007/2008


Le dimanche 29 avril plus de 2.000 amoureux du Stade de Reims sont à la fête. Pensez, dans le cadre d’une belle opération de communication baptisée: " offrez-vous un bout de la pelouse mythique" , une partie de l’ancienne pelouse du Stade Delaune dont les premiers brins ont été plantés en… 1934 est découpée en millier de carrés de 20 cm de côté. Des centaines de Rémois s’arrachent les précieuses reliques distribuées par le maire Jean-Louis Schneiter et des adjoints.

D’un peu partout en France, journalistes et nostalgiques du grand Stade de Reims réclament eux aussi une part de la pelouse. Du jamais vu.
Dès le lendemain, les entreprises s’activent pour refaire de A à Z une pelouse de 8.000m2. Tout doit être terminé pour la reprise du championnat en août.


Trois mois de travaux

L’entreprise Serpev-Sirev qui a fait la pelouse du Stade de France prend possession des lieux. Décapage de la terre végétale, enlèvement de 4.000m3 de déblais divers: le fond du terrain est reprofilé en forme de toit, un réseau d’irrigation est installé avec des collecteurs drainant en épi de 65mm de diamètre.

Une fois le système d’arrosage automatique avec correction du ph installé, ils préparent le berceau de la pelouse. Une première couche drainante de roche volcanique de 12cm d’épaisseur est installée, recouverte de 9cm de substrat sableux. C’est sur cette préparation qu’avec une infinie précaution, sous la pluie, les techniciens déroulent enfin la moquette d’un gazon ray-gras de 6cm d’épaisseur qui a été cultivé depuis 2006 à Fontainebleau et transporté à Reims en semi-remorque de 38 tonnes.
Les travaux sont achevés dans les délais.

Alain MOYAT